Le miel blanc du Kirghizistan, portant le vrai nom de miel blanc de Naryn, est un miel dont le goût est un des meilleurs au monde. Arrivant sur le marché français mais déjà très réputé dans les pays alentours au Kirghizistan, il est un véritable succès commercial.
Surprenant de par sa couleur blanche et sa texture très crémeuse, il est en plus de cela concerné par un certains nombre de bienfaits. En effet, il est rare de pouvoir consommer un miel excessivement délicieux avec autant de qualités intrinsèques.
Son goût, son aspect, sa texture et sa prestance donnent à un seul le caractère de ce miel d’exception. Ne donnez pas de ce miel aux enfants, ils ne pourront plus s’en passer.
Bien que le Kirghizistan soit un pays où le miel est très bonnement réputé et beaucoup produit, acheter des kilos de ce miel ne vous fera jamais vous en lasser. Le consommer, c’est en devenir littéralement amoureux.
Ce miel est considéré comme étant plutôt rare. Que ce soit pour un usage thérapeutique ou récréatif, ce miel est un incontournable et est à découvrir absolument. Atypique en son genre, il ne laisse personne indifférent et marquera vos 5 sens d’une manière significative.
Origine géographique et naturelle du miel blanc du Kirghizistan
Ce miel nous vient tout droit du KIrghizistan, un pays situé au Sud du Kazakhstan et à l’Ouest de la Chine. Situé au coeur de l’Asie, ce pays est un grand producteur de miels. Notre miel blanc est originaire de la région de Naryn, plus précisément de la vallée de Jailloo. Reconnue mondialement pour ses paysages à couper le souffle, l’apiculture y est très développée.
Ce miel est plutôt polyfloral, c’est à dire qu’il est composé de plusieurs fleurs. Les abeilles ont butinées les fleurs de sainfoin, luzerne et mélilot. Ce miel est fabriqué à partir du nectar et pollen de ces fleurs.
Il est cependant important de rappeler que le sainfoin est majoritaire au sein de ce miel, étant donné qu’il attire 10 fois plus les abeilles. Le sainfoin a longtemps été utilisé comme base alimentaire pour les animaux. En plus de l’apport qu’il offre aux abeilles pour la production de leur miel, il a bien une utilité élémentaire pour l’agriculteur.
Cette plante est très résistante au froid, ce qui est un avantage quant à sa situation géographique. Elle est aussi utilisé dans certains cas pour lutter contre la pollution. Sachez qu’il en existe de nombreuses variétés.
Cette région du monde est caractérisée par une forte présence de fleurs sauvages mellifères, un véritable atout qui a permis à l’apiculture de se développer. Et ainsi, voir l’apparition du délicieux miel blanc.
Bienfaits et vertus du miel blanc de Naryn
Bien qu’exceptionnellement délicieux, le miel blanc de Naryn n’est pas reconnu seulement pour ses qualités gustatives. En effet, il présente certains bienfaits médicinaux incontournables et uniques en leur genre. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Remède anti-âge naturel, agit sur les apparitions physiques liés à la vieillesse
- Une redoutable efficacité pour nettoyer la flore intestinale (micro-organismes situés dans l’intestin)
- Il agit aussi de manière préventive en prévenant les maladies gastro-intestinales
- Permet d’éliminer efficacement les ulcères de l’estomac
- Pour éliminer l’acidité gastrique ou reflux gastriques
- Combat efficacement les polypes prostatiques, maladie touchant plus les personnes âgées
- Améliore la circulation sanguine dans tout le corps
- Idéal tonifiant pour le corps
- Permet de réellement gagner en énergie, idéal après un effort sportif ou récupérer après un accouchement
- Augmente conséquemment la force
- Réduit les états de fatigue
- Caractérisé par des propriétés antibactériennes et antioxydantes naturelles
- Renforce le système immunitaire tout comme le miel de jujubier du maroc
- Grande source de vitamines et de minéraux naturellement présents
Qualités gustatives et visuelles
La première chose que l’on remarque lorsque l’on observe ce miel est forcément sa couleur. Habitués aux miels de couleurs dorées jusqu’au marron, les exception à cela nous surprennent forcément. Sa couleur blanche le rend tout autant atypique que son goût.
En effet, son goût nous fait directement penser à la pâte à sucre. Cependant, son goût est beaucoup moins fort que cette dernière. Plutôt doux et sucré, on relève certaines notes florales.
D’un point de vue de la texture, elle est très crémeuse et à tendance à cristalliser plus rapidement que la moyenne. Ce qui, en soit, n’est pas un inconvénient.
Conseils d’utilisation de ce miel asiatique
Il est certains que son goût plaira aux petits comme aux grands. Et ce, peu importe l’utilisation que vous en faîtes. Que ce soit à des fins médicinales que par simple plaisir, dévorer ce miel est un réel plaisir.
Pour profiter de ses propriétés thérapeutiques naturelles, nous vous conseillons de consommer à jeun une cuillère à café le matin et une le soir. L’organisme a tendance à mieux assimiler le contenu des aliments lorsque nous sommes à jeun. Découvrez également le miel de thym !
Vous pouvez également consommer ce miel pour le plaisir. Dans ce cas, il peut être intéressant de l’ajouter à vos pâtisseries. En effet, son goût sucré viendra parfaitement agrémenter vos gâteaux et y ajouter sa note florale si particulière.
Conservation du Miel blanc du Kirghizistan
Afin de préserver ses qualités médicinales ainsi que son goût, nous vous conseillons de ne pas exposer ce miel à de fortes températures ni aux rayons du soleil. En effet, à plus de 40 degrés tous ses bénéfices seront perdus.
Il est donc conseillé de le conserver à température ambiante, soit entre 10 et 40 degrés grand maximum. En dessous de ces températures, le miel blanc du Kirghizistan commencera à accélérer son processus de cristallisation. Ce qui correspond au durcissement de ce dernier. Si cela arrive, il suffit de le mettre au bain-marie sans lui faire dépasser la température recommandée.
Pensez également à ne pas exposer ce miel à des taux d’humidité trop élevé, sans quoi il commencera à fermenter. Nous vous déconseillons de consommer un miel qui aurait fermenté.
Pour des raisons évidentes, nous vous conseillons de ne pas donner ce miel à un enfant de moins de deux. La consommation de ce miel crémeux ne doit pas remplacer une consultation chez le médecin.